05.

distillateurs

Distillerie Absinthe Bovet La Valote
En un mot : charmante
Qui : Françoise Bovet
Où : Rue de la Gare 5, Môtiers, Val-de-Travers
Depuis : 2005
Site internet : www.absinthe-bovet.ch
Absinthe coup de cœur : Le Chat, parce que c’est une douce amertume !

Françoise a connu les heures clandestines de son père Willy Bovet. Dès 2010, il lui transmet patiemment son savoir-faire. Les absinthes sont produites artisanalement, « du champ à la bouteille » nous dit-elle. Un des alambics datant de la prohibition et encore en fonction.

00a.jpg

Distillerie Artemisia-Bugnon
En un mot : artisanale
Qui : Claude-Alain et Karine Bugnon
Où : Grand-Rue 8, Couvet, Val-de-Travers
Depuis : 2004
Site internet : www.absinthe-suisse.com
Absinthe coup de cœur : La Clandestine, parce qu’elle a du corps et du caractère !

Lorsqu’on demande à Claude-Alain Bugnon pourquoi est-il devenu distillateur, il nous répond « pourquoi pas !? ». En 2004, il partage ses activités entre l’industrie du pétrole et la distillation d’absinthe pour l’exportation. Finalement, avec la légalisation de l’absinthe le 1er mars 2005, il abandonne le pétrole pour se consacrer à sa distillerie.

00b.jpg

Distillerie Absinthe La Valote Martin
En un mot : authenticité
Qui : Philippe Martin
Où : Rue du Quarre 10, Boveresse, Val-de-Travers
Depuis : 2005
Site internet : www.absinthe-originale.ch
Absinthe coup de cœur : La Nirvana, parce qu’elle est fine et florale !

Philippe vient d’une famille où les femmes, comme les hommes, distillent depuis plus ou moins 100 ans. Comme il le dit « je suis un peu tombé dedans quand j’étais petit ». Après avoir aidé son papa pour des visites en allemand et en anglais, il quitte la multinationale où il travaille et succède à son père.

00c.jpg

Distillerie Absintherie « Celle à Guilloud »
En un mot (ou presque) : rappel de la clandestinité
Qui : Pierre-André Matthey
Où : Grand-Rue 29, Fleurier, Val-de-Travers
Depuis : 2008
Site internet : www.absinthecelleaguilloud.ch
Absinthe coup de cœur : La Guilloudtine 68%, parce qu’elle a de la structure !

C’est par passion et par les beautés du hasard que Pierre-André est devenu distillateur. Il connaissait Daniel Guilloud, qui, au détour d’une terrasse, lui demande « Comment vas-tu ? », Pierre-André lui répond : « Un jour j’achèterai ton business ». La réplique de Guilloud fut la suivante : « Il est à vendre ».

00d.jpg

Distillerie Absinthe de l’Herboriste
En un mot : artisano-ancestrale
Qui : Pierre-André et Cosette Virgilio
Où : Grand-Rue 20, Fleurier, Val-de-Travers
Depuis : 2012
Site internet : page Facebook
Absinthe coup de cœur : L’Herboriste, parce qu’elle très aromatique, gouleyante, apéritive et conviviale !

Pierre-André le dit, « c’est un plaisir qui est devenu une passion ». Dans la famille ils ont toujours baigné dans le monde des plantes médicinales. Pendant plus de cinquante ans ils ont brassé les plantes pour les clandestins. Après la levée de l'interdiction, ils ont rejoint le monde des distillateurs et ont transformé l'ancienne lessiverie de la Grand-Rue 20 en distillerie, à l'arrière de l’actuelle droguerie-herboristerie.

00e.jpg

Distillerie : Distab et Officine de verre
En un mot : découverte
Qui : Nicolas Stauffer
Où : Grand-Rue 9, Couvet, Val-de-Travers
Depuis : 2005
Site internet : www.distab.ch
Absinthe coup de cœur : Absinthe 55°, elle est douce, agréable, conviviale et festive

C’est pour moi un honneur de faire perdurer la passion de mon père pour ce breuvage. Acteur incontournable de son patrimoine, c’est un plaisir d’offrir à nos hôtes cet écrin exceptionnel empli d’histoire. L’absinthe et ses anecdotes durant la période d’interdiction ont toujours éveillé ma curiosité et c’est tout naturellement que je peux conter ces histoires entendues maintes fois depuis mon enfance. Déguster une Absinthe dans une ancienne pharmacie ou dans une cave atypique ? L’Officine de verre vous offrira une expérience surprenante.

Distillerie d’Absinthe Persoz Sàrl
En un mot : traditionnelle 
Qui : Gaudentia Persoz
Où : Rue Pierre-Dubied 3, Couvet, Val-de-Travers
Depuis : 2005
Site internet : www.absinthelaptite.ch
Absinthe coup de cœur : La Magie blanche en été parce qu’elle est bien anisée, la Valdetra Verte en hiver parce qu’elle est plus ronde et La Ptite Traditionnelle à toutes les saisons ! 

Lors de la légalisation de l’absinthe en 2005, seuls des hommes sortent de l’ombre. Pour Jean-Michel Persoz, membre du comité pour la légalisation, l’histoire de l’absinthe est depuis toujours liée aux femmes. Dans sa famille, c’est sa grand-maman Lucie, qui distillait clandestinement. Après avoir hérité de la recette familiale, il décide de passer le flambeau à son épouse, Gaudentia, qui devient la première distillatrice légale de Suisse et qui perpétue aujourd’hui, une tradition familiale vieille depuis des générations.

acst.jpg

Distillerie Wanner
En un mot : héritage
Qui : Romain Wanner
Où : Rue Emer-de-Vattel 2, Couvet, Val-de-Travers
Depuis : 2006
Site internet : www.distillerie-wanner.ch
Absinthe coup de cœur : La Covassone, pour son histoire teintée de clandestinité et son héritage.

La Distillerie Wanner est née de la reprise d’Absintissimo par Romain, le fils cadet de René Wanner. Romain poursuit ainsi la recherche de qualité initiée par son père, distingué de plus de 180 médailles pour ses produits durant ses quinze années d’activité. Si l’absinthe reste le produit phare de la distillerie, ses gins méritent aussi largement le détour. Tous les spiritueux vendus par la distillerie sont produits et distillés dans les locaux, à Couvet, et fabriqués à base de produits naturels et autant que possible de la région. 

Distillerie GRAND
En un mot: passion
Qui: Patrick Grand
Où: Rue des Moulins 1A, 2114 Fleurier
Depuis: 2005
Site internet: www.absinthe-grand.com
Absinthe coup de cœur: Absinthe GRAND verte pour son onctuosité et ses notes florales du Val-de-Travers

Patrick cultive ses plantes depuis plus de trente ans à Fleurier dans le Val-de-Travers. De la graine au semi en passant par le séchage dans l’entrepôt, tout est contrôlé et 100% bio, pour produire des élixirs d'une qualité exceptionnelle.

Distillerie Stillerie
En un mot: nouveauté
Qui: Céline, David et Julien
Où: Rue du Grenier 11A, 2114 Fleurier
Depuis: 2021
Site internet: www.distilleriestillerie.ch
Absinthe coup de cœur: La Clairvoyante, à la fois douce et puissante, elle sera votre guide sur le chemin de la clairvoyance!

L’histoire commence à la source… Une fontaine, trois ami·e·s et une passion: l’absinthe!

C’est au détour d’une discussion que leur est transmise leur première recette, ingrédient premier de l’aventure qui nous emmènera au pays des fées. Quelques années et quelques essais plus tard, ils ajustent et affinent la recette qui deviendra la Clairvoyante et créent dans la foulée une deuxième absinthe: la Dame blanche.